Une production maîtrisée de lait infantile en poudre

De la collecte de lait (prioritairement français), jusqu’à la distribution de nos produits finis en France et à l’étranger, Lacticare met la qualité et la sécurité alimentaire au cœur des processus d’élaboration et de fabrication des laits infantiles en poudre qu’elle produit.

Trois étapes dans le processus de transformation du lait

Préserver toutes les qualités nutritionnelles et bactériologiques du lait, de la ferme au biberon, est un processus long et complexe qui doit être parfaitement maîtrisé.

Découvrez les trois étapes principales : collecte de lait, séchage – emboitage de nos laits déshydratés et distribution de nos produits. Des matières premières utilisées jusqu’au produit fini, en passant par le conditionnement et l’emballage, plongez au cœur de notre activité !

Collecte de lait

Chez Lacticare la collecte de lait est local

Véritablement engagés dans une démarche éco-responsable, nous utilisons du lait prioritairement français provenant de nos adhérents locaux pour la fabrication de nos produits. Ainsi, nous collectons le lait au plus près de la laiterie quand cela est possible. De la ferme au biberon ou au verre de lait, la qualité du lait est une priorité.

A la ferme, un échantillon de lait est prélevé pour un contrôle obligatoire qui déterminera la qualité sanitaire (analyse des germes, des cellules somatiques…) et la composition (analyse de la matière grasse et de la matière protéique). Avant dépotage du lait, l’absence d’antibiotiques est contrôlée et ce n’est qu’une fois le feu vert du laboratoire donné que le lait entre alors dans le circuit de transformation où il est pasteurisé. Cette pasteurisation permet d’éliminer les micro-organismes indésirables pour l’homme.

Nous garantissons une traçabilité totale amont/aval depuis le lait collecté jusqu’à la boite de poudre de lait. Le numéro de lot permet de retracer toutes les étapes de la vie du produit. Toutes nos équipes sont mobilisées pour assurer la santé et la sécurité des populations que nous nourrissons chaque jour. La maîtrise de la qualité est au centre de nos préoccupations.

Séchage emboitage de nos laits infantiles

Séchage emboitage laits infantiles LacticareNotre unité de lait infantile et de poudre reste à taille humaine. Les femmes et les hommes de notre équipe sont fortement impliqués et sensibilisés à la destination des produits qu’ils conçoivent. Ils sont fabriqués dans un environnement de haute hygiène, indispensable dans le cadre de la production d’aliments infantiles. Un zoning strict a été établi, composé de 4 niveaux d’hygiène.

Le process, très orienté produit, respecte l’intégrité des matières premières mises en œuvre : mélanges, dosages, traitement thermique… et répond, bien évidemment, aux standards de sécurité alimentaire : conception hygiénique, nettoyabilité, gestion des risques de corps étrangers…

Tous les ingrédients entrant dans la composition du lait infantile sont préparés en atelier. Ils sont pesés en fonction de la formule produite et ajoutés au lait écrémé. Le mélange se fait en phase liquide dans un premier temps, garantissant un mix plus homogène. Ce mélange est ensuite pasteurisé pour une sécurité accrue.

Le mix est envoyé en tour de séchage. Nous utilisons la technique de séchage sur tour MSD (Multi Stage Dryer). Notre poudre de lait est obtenue par pulvérisation du lait dans un courant d’air chaud à l’intérieur d’une tour de séchage à plusieurs effets. Cette tour de séchage confère à la poudre des propriétés de dispersibilité et de mouillabilité parfaites recherchés pour la reconstitution du lait infantile. Des matières premières utilisées aux produits finis, tout est tracé et contrôlé. A chaque étape de fabrication, des contrôles physico-chimiques et bactériologiques sont effectués sur des échantillons. Pour chacune de nos productions de lait infantile, nous réalisons environ 400 analyses microbiologiques sur le produit fini, 120 analyses microbiologiques environnementales et en moyenne 20 autres analyses complémentaires incluant des critères nutritionnels, mais également physico-chimiques (propriété de la poudre, métaux lourds, pesticides…).

Séchage emboitage laits infantiles LacticareUne fois le séchage effectué, la dernière étape avant l’emboitage consiste en la fabrication du mélange à sec. Ce dernier permet aux éléments thermosensibles, comme des vitamines par exemple, d’être incorporés à la recette sans dégrader leurs propriétés nutritionnelles. Le mélange est homogénéisé, puis des prélèvements d’échantillons sont faits pour contrôle organoleptique.

La dernière étape est l’emboîtage. Il se réalise dans notre salle de conditionnement dans un environnement en « high care level ». Les mesures d’hygiène y sont renforcées. Notre ligne de conditionnement est ainsi dotée d’équipements permettant d’assurer un haut niveau d’hygiène et de sécurité. Les boites sont soufflées une à une, permettant d’éviter les poussières, la chaîne est complètement capotée, chaque boite passe sous une lampe à UV afin d’éliminer le risque de contamination bactériologique. La poudre est ensuite filtrée sur un tamis (1600 microns). Le produit passe ensuite sur un aimant (8000 gauss) afin de retenir le moindre corps étranger métallique. Les boites sont mises sous vides et inertées, c’est-à-dire que l’oxygène nocif pour la conservation des produits est retiré et remplacé par du gaz inerte. Pour terminer, les boites sont serties, afin d’assurer leur étanchéité. Ce process complexe et minutieux permet de garantir la conservation des propriétés nutritionnelles de nos laits infantiles. Bien évidemment, un contrôle libératoire complet est exercé avant la commercialisation du produit.

Distribution de nos produits en France et à l’étranger

Le savoir-faire français, en matière de qualité et de sécurité alimentaire, est reconnu partout dans le monde. Chez Lacticare, nous y ajoutons nos spécificités pour proposer un produit à haute valeur nutritionnelle et respectueux de son environnement aux clients exigeants du monde entier. La dynamique de nos équipes et partenaires nous permet de distribuer nos produits en France et à l’étranger. Ainsi, les poudres infantiles fabriquées chez Lacticare sont expédiées partout dans le monde. Nos produits respectent la législation européenne et la législation du pays où ils sont commercialisés. Notre usine est, en outre, spécifiquement agréée en lait infantile pour le marché chinois.

Notre marque de lait infantile bio Junéo est distribuée en France par notre partenaire et associé Lou Bio, à travers des réseaux spécialisés dans plus de 700 points de vente !

Vous êtes intéressé par notre lait infantile bio Junéo et souhaitez l’exporter dans votre pays de destination ? Contactez directement Lacticare !

Nous distribuons nos laits infantiles à notre marque ou marque de nos clients en Europe, Amérique du sud et en Asie.

Vous souhaitez faire fabriquer vos produits chez Lacticare à votre propre marque ? N'hésitez pas à nous envoyer votre demande !